Cabinet Fabienne Marcos
Cabinet d'infirmières libérales à Pertuis
A domicile ou au cabinet sur rendez-vous au 06 71 45 55 59
Du lundi au dimanche de 6h à 20h
Les soins prodigués par le Cabinet Marcos à Pertuis
Prise en charge d’une maladie chronique
Prise en charge d’une maladie chronique, Selon l’Organisation Mondiale de la Santé l’OMS on parle de « maladie chronique » dans le cas d’une affection de longue durée qui évolue avec le temps. Il peut s’agir de diabète, de cardiopathies, de cancer, d’AVC, d’hypertension artérielle, de polyarthrite, de sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, d’Alzheimer ou de Parkinson, etc…
La prise en charge de personnes atteintes de diabète
La prise en charge de personnes atteinte du Diabète, le rôle de l’infirmière dans l’accompagnement du patient diabétique est la réalisation des glycémies capillaires, l’injections de l’insuline, l’adaptation des doses. Expliquer les signes de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie, et savoir les gérer. Expliquer le régime alimentaire adapter et l’importance de noter les glycémies et doses de l’insuline réalisées dans un carnet d’autosurveillance.Les soins d’hygiène
Ce sont la suppléance par l’infirmière de l’ensemble des actes que chaque personne effectue en vue d’assurer son bien-être physique et mental et de préserver l’intégrité de ses téguments.
Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont basés sur un principe très simple : mourir fait partie de la vie. Le rôle de toute infirmierère en soins palliatifs, amenée à accompagner une personne en fin de vie, est de lui permettre de se sentir vivante jusqu’au dernier moment.
Les perfusions
La perfusion est l’administration de médicaments par perfusion. Elle peut être pratiquée à domicile par une infirmière libérale. L’intervention de l’infirmière nécessite une prescription médicale spécifiant la mention « à domicile » afin que le professionnel de santé puisse assurer la prise en charge chez le patient.
La perfusion consiste à administrer un traitement (médicaments, hydratation, transfusion, etc…) par voie veineuse, péri-nerveuse ou sous-cutanée. Pour mettre en place une perfusion intra-veineuse ou sous-cutanée, l’infirmier installe un cathéter grâce à une aiguille adaptée.
Puis, un système de ligne (tubulures) relie la poche de perfusion au point de ponction. Il existe trois grandes sortes de traitement par perfusion : le bolus (injection rapide et ponctuelle), la perfusion courte (entre ½ heure et 1h) et la perfusion en continu (avec l’utilisation d’un pousse-seringue par exemple).
Ainsi, le soluté contenu dans la poche est diffusé plus ou moins lentement grâce à un système de goutte-à-goutte. Le débit de perfusion dépend alors du traitement et de la prescription du médecin.
Suivi de la prise de traitement
L’IDE a un rôle primordial dans l’administration des médicaments, qui est la barrière ultime de sécurité. L’IDE vérifie avant toute administration l’identité du malade et le nom de la molécule au regard de la prescription médicale, ainsi que la date de péremption de la molécule et des différents dispositifs.
Suivi post
La surveillance de l’infirmière pour un patient ayant subie une chirurgie, est composée de : la surveillance des signes vitaux : respiration, constantes (pouls, température, tension artérielle, évaluation de la douleur, le retour des gazs et du transit), état de conscience, aspect de la peau, diurèse. La surveillance de la cicatrice d’incision et des pansements. la surveillance des drainages et des sondes.
Pansement simple
C’est le nettoyage et le recouvrement d’une plaie simple, de type cicatrice post-opératoire et suturée ou point de ponction d’un drain, par un dispositif médical de protection.
Pansement complexe
Il s’agit de pansement de type de brûlure étendue ou de plaie chimique ou thermique étendue, de brûlure, d’ulcère ou de greffe cutanée, d’amputation d’un membre, fistule digestive, pansement nécessitant un méchage ou une irrigation, Pansement d’escarre, Pansement chirurgical avec matériel d’ostéosynthèse extériorisé.
Soins de colostomie et de bricket
Il a un rôle éducatif important, auprès : des patients stomisés ; de leur entourage familial, des autres intervenants, professionnels de santé ou non. Son rôle principal est d’informer et éduquer les patients et leur entourage. Elle est présente pour assurer les soins et favoriser l’autosoin.
Vaccination
La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse, généralement en lui administrant un vaccin. Les vaccins, qui stimulent le système immunitaire, prémunissent la personne d’une infection ou d’une maladie.
Depuis le 24 avril 2022, les infirmiers peuvent administrer 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable.
- grippe saisonnière,
- diphtérie,
- tétanos,
- poliomyélite,
- coqueluche,
- papillomavirus humains,
- infections invasives à pneumocoque,
- hépatite A et B,
- méningocoques (A, B, C, Y et W),
- la rage.
Cabinet Fabienne Marcos
Cabinet d'infirmières libérales à Pertuis
Soins au cabinet ou à domicile sur Pertuis
Du Lundi au dimanche de 6h à 20h00
1299 Rue Léon Arnoux 84120 Pertuis